Une palette complète de services

AIRPLANE PAINTER dispose d’une capacité étendue et peut ainsi fournir à ses clients un large gamme de services et de traitements et ce, pour des avions neufs ou bien en opération et pris en charge par le MRO (Maintenance Repair Operation). Sauf dans le cas de changement d’opérateur, un court-courrier sera en général repeint tous les 5 ans alors qu’un long courrier le sera tous les 7 ans.

Les prestations fournies par APP comprennent la mise en hangar de l’avion, la préparation des surfaces à peindre, l’application du Primer et des peintures successives ainsi que la mise en décoration (livrée) de l’avion. A cela s’ajoutent la fourniture des immatriculations et marquages techniques ainsi qu’un revêtement de vernis éventuellement pour une finition VIP.

Tout est fait pour minimiser le cycle d’immobilisation à son minimum (entre 5 et 9 jours) et AIRPLANE PAINTER optimisera l’ensemble de ses ressources pour y parvenir.

#1 : Prise en charge et état des lieux

L’équipe Airplane Painter procède à une inspection complète de l’avion pour identifier toute surface endommagée qui pourrait nuire au résultat final d’embellissement.

Airplane Painter prend en charge les avions depuis le tarmac de la piste de Toulouse Francazal. Les cabines de mise en peinture sont accessibles directement depuis la piste de l’aéroport.

#2 : Préparation des surfaces

 
 
 

Les équipes d’Airplane Painter protègent toutes les parties de l’avion qui le nécessitent, hublots, jointures et également tout élément susceptible d’être endommagé pendant les différentes étapes.

#3 : Décapage

Une fois l’avion correctement protégé, les zones non-peintes étant masquées, les équipes de production entament le retrait des couches de peinture précédentes à l’aide de solvants acides ou peroxydes, produits agrées par les autorités et respectant l’environnement.

 
 
 

#4 : Ponçage

 
 

Après que la peinture a été retirée chimiquement, l’avion est poncé avec du papier à poncer fort pour retirer les dernières traces éventuelles.

#5 : Masquage

Toutes les zones sensibles de l’avion sont protégées par du matériel masquant.

L’enveloppe de l’avion est alors prête à recevoir les traitements chimiques qui vont améliorer sa résistance à la corrosion mais aussi améliorer l’adhésion de la peinture sur les surfaces.

 
 
 
 

#6 : Peinture

 
 
 

C’est l’étape fondamentale du chantier. Afin de garantir la tenue de la peinture et la qualité du rendu, on applique 3 couches successives sur le support : une couche d’accrochage, une couche anti-corrosion et une couche finale.

L’ensemble de ces trois couches représentent moins de 0,15 mm d’épaisseur.

#7 : Livrée et marquages techniques

L’avion est préparé pour recevoir sa livrée au design et couleurs de la compagnie aérienne.

Un travail préalable de conception assistée par ordinateur permet de visualiser virtuellement le rendu final et donc de mettre en place les éléments graphiques aussi précisément que nécessaire.

Les équipes Airplane Painter effectue le marquage technique sur tous les panneaux extérieurs de l’avion.

 
 
 
 

#8 : Polissage et retouches

 
 
 

La totalité des surfaces de l’avion est polie afin d’assurer un résultat final impeccable.

Toutes les parties de l’avion sont inspectées afin de vérifier que la peinture et les adhésifs soient correctement appliqués, que le marquage est conforme et que la qualité attendue des services est au rendez-vous.

#9 : Livraison